La ventouse sèche “Mé Bum" - Sowa Rigpa
La médecine du prophète en médecine traditionnelle arabe connue sous le célèbre nom de “ Al’Hijama”

La pratique des ventouses, un outils millénaire pour la santé humaine.

 

Mé Bum (Tibet, Sowa Rigpa ) - Al’Hijama (Pays arabes, médecine prophétique) )

Dans la tradition de Sowa Rigpa, nous appelons cette thérapie « la thérapie du vase du nectar de bouddha ». On la pratique lorsqu’on souhaite enlever les excès des humeurs accumulés dans différentes zones du corps. Selon les fondements de Sowa Rigpa enseigné par le sage et savant Yuthok Yonten Gonpo, nous pouvons extraire avec les ventouses : l’air vicié du corps ( lé-rLung ), le phlegme (Bad Kan) ou la bile (mKhrispa dit « Tripa »). Dès lors, la pratique des ventouses permettrait un flux harmonieux des énergies du corps et de soutenir l’état de santé.

 

240_F_217896242_7wT8r8y0QGHegwmmSKpXkGTb3kucbrNZ-1.jpg

la Ventouse sèche

La thérapie par les ventouses est une technique ancestrale adoptée par les Egyptiens, Grecs, Romains et Chinois, re-découverte et vantée par Hippocrate, puis relayée par nos grands-mères jusqu’à la fin de la première guerre mondiale avant l’arrivée des antibiotiques.

La technique consiste en la pose de ventouses, petits récipients en verre, plastique ou silicone, sur des endroits spécifiques du corps, liés à de la tension ou de la fatigue musculaire ou encore sur un point d’acupuncture. En vidant l’air de la ventouse, il se forme un phénomène d’aspiration, qui entraîne une décongestion libérant la circulation. Cette succion crée un étirement au niveau de la peau, des fascia et des fibres musculaires. Cette technique ancestrale améliorée relâche les tissus les plus rigides, draine les excès de fluides et toxines, brise les adhérences, augmente la circulation sanguine et crée de l’espace sur la région traitée. Elle permet de favoriser une guérison naturelle.

Lors d’un traitement aux ventouses, les patients ressentent une sensation de traction et d’échauffement de la peau. Après le traitement aux ventouses, on se sent plus détendu et plus flexible, libéré.

  • Activer la circulation sanguine et le celle du rlung

  • Réduire/supprimer l’humidité (enflure/gonflement)

  • Attirer vers la surface et éliminer les facteurs pathogéniques externes tels le Vent, le Froid, la Chaleur (dégager les voies respiratoires en cas de rhumes, grippes, bronchites, réduire la douleur musculaire ou articulaire, raideur…)

  • Réchauffer, détendre et normaliser les tissus (muscles, tendons, ligaments et fascia) ce qui augmente la mobilité articulaire

 
240_F_275148429_EdDc1ZcEqAcuI8ei7CuI9hq5etElabpe.jpg

Ventouses Humide

Conscite à l’extraction du sang vicié avec l’aide d’une petit lincette. Nous écorchons la peau légèrement de manière à faire sortir le sang via la succion de la ventouse.

Les 5 actions de la ventouses Humide

1.             Elle permet aux 5 émonctoires( foie, poumons, intestins, reins et peau ) de se nettoyer. Elle permet la libération des substance en excès : le sucre, cholestérol, acide urique qui provient de la dégradation des cellules mortes mais mais aussi de la digestion de certains aliments ( exemple aliments provoquant de l'inflammation ). Elle permet également de libéré la créatinine qui est un déchet de notre organisme généré par l'activité de nos muscles. La créatinine est fabriquée par le foie et est stoquée dans nos muscles.

2.             Elle stimule le système immunitaire. Certains scientifique ont démontré que la ventouse humide stimule et augmente le flux de globule blansc dans la moelle osseuse mais elle faciliterait aussi leur acheminement vers les zones attaquée par son action circulatoire  (Etude du professeur M. Nabîl Al-Sharif). Le traitement des points situés autour de la zone du thymus permettrait cette action.

Voici un extrait d'une étude scientifique du Dr Sahbaa Bondok qui met en avant l'action de la ventouse humide sur le système immunitaire. Cette étude concerne la poly-arthrite rhumatoïde.

 

"L'étude compare deux groupe de patients, l'un bénéficie d'un traitement usuel de la polyarthrite rhumatoïde (consiédé comme une maladie auto-immune) et l'autre groupe, d'une association de traitement médicamenteux/ventouse humide.

Ses résultats sont très encourageant, elle met en évidence deux phénomène immunologique :

Premièrement:  une capacité à réguler les désordre immunologique ( responsable des maladies dite auto-immune)

Deuxièmement : à contrebalancer les effets indésirable des immunosuppresseurs, en d'autres terme, de préserver les défenses immunitaires altérées par ces traitements.

 

Extrait du livre du Dr. Moloud Ait m'hammed p 101;

Immunomodulatory Effect of blooletting cupping therapy in patients with rheumatoid arthritis - Dr Sahbaa M.Ahmed, publiée en 2005 dans la revue Egyptian Journal of Immunology.

3.             La ventouse humide aurait une action sur le système hormonal. D'après l'ouvrage de Dr Ait M'Hammed, l'expérience du Dr Tamer Shaban, vice président de l'"Internationnal Cupping society" à Londre décrit l'intérêt de la ventouse humide ( hijama) dans le traitement de l'infertilité par son action sur les hormones ovariennes. Il rapporte même une efficacité de 60 à 100% à 6 mois avec l'obtention d'une grossesse dans le cas d'insuffisance ovarienne. ( p 109 Livre du Dr. Ait. m hammend Moloud ). Des résultats serait également reporté dans le cas de maladie lié à la glande thyroïde. Il rapporte une action bénéfique avec le traitement de la C7 et de la T 1ou tibétaine 1 et 2 dans certaines maladie hormonale. Le point numéro 1 et 55 ( inclus avec le premier avec une ventouse incluant les deux ) est un point " pompe a hormone d'après ce médecin. Ces deux points correspondent avec Sowa Rigpa au Point critique du Rlung et de mKhrispa tous deux responsable de la régulation du système hormonal. 

4.             Action analgésique : action local sur la douleurLa mise en tension de la peau par la ventouse, va perturber, inhinber a transmission de l'influx nociceptif ( c'est à dire la transmission de la douleur au cerveau*1. Ce phénomène intervient également sans la pratique de l'acupuncture par exemple. Lors d'une séance de ventouse Humide, le Dr. Ahmad Sharaf nous relate :

- une augmentation du monoxyde d'azote (connu pour limiter la perception de la douleur). Ce neurotransetteur participe à la libération d'endorphine, substance naturelle dont les effets sont comparables à la morphine.

- une baisse du taux de plusieurs substances qui joue un rôle dans l'inflammation comme la prostaglandine, l'histamine, bradykinines ( action anti-inflammatoire )*2 *1La théorie de la porte dans le contrôle de la douleur " mentionné dans le livre du docteur Ait m'Hammed Moloud *2Substances impliquées dans les processus immuno-allergiques (urticaire, rhinite, angioedème.. ) 

5.             Action neurologique et neuro-végétativ" Sachant que le monoxyde d'azote est un neuromédiateur... on comprends dés lors l'intérêt de la ventouse humide dans la réhabilitation des victimes d'accidents vasculaire cérébraux ( AVC ), mais aussi comme traitement complémentaire de maladie neurologiques telles que l'épilepsie, les céphalées, les paralysies, les tremblements..." * P 112 de l'ouvrage de Dr Ait M'Hammed Moloud.L'action neuro-végétative se fera, elle via une nerf moteur. Voir schéma des points spécifique  de part et d'autre de la colonne vertébrale et leurs correspondances avec les organes ou les humeurs ainsi que les méridiens " Bukuchen Ratna et jache ".

Précédent
Précédent

Coaching de la vitalité

Suivant
Suivant

Le massage Ku Nye thérapeutique